3 astuces pour rouler sur la neige cet hiver

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Vous partez en vacances cet hiver, et vous craignez de rouler sur des routes à haute altitude ? C’est normal, car en hiver, la neige tombe généralement d’une hauteur de 700 m. La plupart des stations et villages qui accueillent des touristes pour les vacances au ski sont au-dessus de cette limite. De ce fait, les routes sont souvent enneigées, et il est utile de bien comprendre les règles liées à cette conduite en neige. Voici quelques astuces pour éviter les dangers.

Conditions pour rouler sur une route enneigée

Il est vraiment important de réduire la vitesse de conduite dans des conditions hivernales. En effet, la glace et la neige ont transformé les routes en une véritable patinoire. C’est également essentiel d’allumer les feux de croisement et les antibrouillards pour que votre véhicule soit le plus visible possible. Afin d’éviter les collisions avec d’autres véhicules, la distance avec les autres véhicules doit être augmentée primordialement. Lorsque vous roulez à une vitesse de 50 km/h, gardez une distance d’au moins 28 m avec la voiture qui vous précède.

Quelques conseils pour conduire sur la neige

Le fait de rouler sur la neige semble compliqué et cela peut être même dangereux. Cependant, cela ne doit en aucun cas vous empêcher de passer des vacances d’hiver à la montagne. Qu’il s’agisse des chaussettes, des pneus neiges ou des chaînes, ces appareils peuvent donner à votre véhicule une chance de se rallier sur les routes verglacées ou sur les routes enneigées. Pour rouler sur la neige, vous devez avoir le bon équipement. Vous devez être plus vigilant que jamais et il faut bien vous concentrer sur la route et les autres usagers de la route.

En conséquent, vos compétences attendues sont essentielles. Pour améliorer votre sécurité dans les conditions de neige, c’est préférable de vérifier à l’avance certaines choses importantes concernant votre véhicule : propreté des fenêtres et de l’éclairage, l’état de votre batterie, usure des pneus, présence de lave-glace et de liquide et refroidissement antigel et niveau d’huile.

Conduisez avec souplesse en utilisant un accessoire classique

Une conduite avec souplesse est également beaucoup plus sûre. Cela signifie éviter les accélérations ou les freinages brusques. Cela augmente le risque de collision, mais cela augmente également la perte d’adhérence. Laissez passer en priorité les engins de salage et de déneigement qui contribuent à améliorer les conditions de circulation. Cependant, il est strictement interdit de les dépasser pendant leur fonctionnement. Une chaîne a neige : c’est un accessoire classique pour conduire sur la neige. Beaucoup de Français les redoutent puisqu’ils ne connaissent pas le mode d’installation de ce matériel. Sur les routes enneigées, les chaînes peuvent garder vos pneus adhérents. Pour apprendre à les installer, il suffit de pratiquer, de lire et d’appliquer les conseils d’un petit guide fourni avec l’appareil.

Plan du site