À quelle fréquence doit-on faire sa vidange ?

Publié le : 07 décembre 20214 mins de lecture

La vidange vise à changer l’huile moteur d’un véhicule permettant de lubrifier le moteur et de dégager d’éventuelles saletés. Il est essentiel que la qualité d’huile de moteur soit au top, pour qu’elle puisse accomplir ses fonctions correctement. À quelle fréquence faut-il changer l’huile ? Quels sont les risques de vidange irrégulière ? Combien coûte une vidange ?

À quelle fréquence faut-il changer l’huile ?

N’oubliez pas de vérifier le niveau d’huile moteur. Il est conseillé de vérifier le niveau d’huile tous les 1000-2000 km. Si vous utilisez sur de courts trajets votre voiture, notamment en ville, vérifiez le niveau d’huile tous les 1000 km parce que ce genre de conduite use davantage le moteur de votre voiture.

En règle générale, une vidange du moteur doit être effectuée une fois par an. Consultez le journal d’entretien de votre véhicule pour connaître la fréquence conseillée. Si vous avez des questions, on vous encourage à les poser lors de la demande de devis révision auto générale. Les changements d’huile sont généralement peu coûteux et prolongent la durée de vie du moteur.

Si le filtre à huile est bouché, changer l’huile de votre voiture ne suffit souvent pas. Par conséquent, il est recommandé de changer le filtre à huile à chaque fois que vous changez l’huile. Veillez à utiliser la bonne huile lorsqu’il faut remplir le réservoir. Ces informations se trouvent dans le carnet d’entretien du véhicule. En cas de doute, on vous recommande de contacter un mécanicien.

Quels sont les risques de vidange irrégulière ?

Si on ne change pas l’huile régulièrement, cela peut causer des problèmes assez graves avec le moteur d’un véhicule. L’air contient de l’humidité, ce qui peut provoquer de l’humidité dans l’huile en raison de la condensation dans le réservoir d’huile.

L’huile devient moins efficace et les pièces mobiles ne sont pas suffisamment lubrifiées. Cela veut dire qu’il y a plus d’endurance dans le moteur, ce qui entraîne une consommation de carburant accrue et une usure plus prompte du moteur. Il modifie également le mécanisme de combustion et augmente les émissions de CO2.

Combien coûte une vidange ?

Le coût des vidanges varie du simple au triple selon le type de véhicule et l’huile utilisée. Par conséquent, il est difficile de dire un prix exact qui s’applique à tous les types de véhicules. C’est donc une bonne idée de comparer les prix dans différents garages à l’avance pour comprendre combien vous pouvez payer et trouver le meilleur prix pour vous.

Plan du site