Boîte à vitesse master : comment la choisir ?

Boîte à vitesse master

Publié le : 08 octobre 20227 mins de lecture

Après des années d’utilisation, il est possible que votre voiture tombe en panne ou que certaines pièces aient du mal à remplir ses rôles. Entre autres, il se peut que votre boite de vitesse master ne fonctionne plus correctement. Après une série de dépannage ou de réparation, l’état de la pièce reste la même. Il est temps de penser à la remplacer définitivement. À ce propos, vous avez le choix entre une pièce neuve ou bien une boite de vitesse occasion renault master. Quoi qu’il en soit, le choix dépend notamment de quelques facteurs dont vous devez absolument prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Les deux types de boîtes à vitesses pour Master

Les boîtes à vitesses du véhicule Renault Master existent en deux catégories bien distinctes à savoir les boîtes de vitesse automatique et les boîtes de vitesse manuelles. Ils fonctionnent de manière très différente. En effet, les boîtes automatiques marchent par voie d’engrenages appelés aussi pignons satellites. Ces derniers permettent le changement de vitesse en fonction de l’accélération ou du ralentissement du véhicule sur route.

Par contre, les boîtes de vitesses manuelles marchent à l’aide d’un embrayage classique. Nombreuses sont les raisons qui vous incitent à changer de boite à vitesse Master. De ce fait, vous vous trouvez face à une contrainte de sélection énorme sur le marché. Actuellement, il existe plusieurs versions pour les boîtes automatiques et les boîtes manuelles. Vous pouvez effectuer l’achat d’une boîte qui convient à votre véhicule en consultant les guides manuels qui se trouvent sur de nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans la vente des pièces détachées pour Master.

En outre, pour trouver la meilleure boite de vitesse master, il vous est conseillé de solliciter le service d’un spécialiste pour vous accompagner dans l’achat. L’acquisition d’une boite de Vitesse Renault Master se fait généralement par échange classique auprès d’un vendeur. Vous pouvez également trouver une boîte de vitesse d’occasion si vous ne pouvez plus procéder à la réparation. Il est important de savoir qu’une substitution entre les deux catégories de boîtes est désormais envisageable à condition de confier les tâches à un professionnel.

Conseils pour bien choisir une boîte de vitesse Master

Les boites à vitesse Master ne sont pas toutes similaires, car ce modèle de véhicule existe en de nombreuses versions. De ce fait, il vous est conseillé de bien vous renseigner sur le modèle de Master en votre possession avant de procéder au changement de la boite de vitesse. En effet, une simple erreur sur le choix de la boîte de vitesse peut être fatale pour le moteur. Il vous est conseillé aussi de vous référer sur le type et la version de la boîte de vitesse afin d’éviter les éventuels incidents. En général, la référence de la boite de vitesse master dépend notamment de la date de production et de la motorisation du véhicule.

Désormais, la Renault Master existe en trois versions différentes. Les générations de master fabriqué dans les 80 et qui sont les plus anciennes figurent dans la version master I. Les modèles conçus vers les années 97 sont des Master II. Enfin, si vous avez acquis un Master vers les années 2010, vous avez en votre possession une Renault Master III. De ce fait, la compétence et l’avis d’un garagiste vous sont d’une grande aide afin de déterminer avec précision la référence de la boîte de vitesse Renault Master. Un site spécialisé contenant des bases de données est proposé par la marque Renault pour faciliter la recherche des références.

S’informer sur le code percé en dessus de la boîte de vitesse

L’entretien d’une boite de Vitesse Renault Master se fait généralement à petit prix sauf pour la reconstruction majeure qui requiert un remplacement. Un signe d’alerte indiquant le mauvais fonctionnement de la transmission est facilement détectable. L’émission d’un bruit et la difficulté de passer les vitesses sont des indices les plus fréquents d’un mauvais fonctionnement de la boîte. Si vous constatez un écoulement de liquide dont vous ignorez sa provenance, cela vous indique aussi que la boîte de vitesse est dans un mauvais état.

Cependant, il vous est conseillé de faire un diagnostic approfondi si vous doutez sur le problème. En France, vous pouvez trouver des mécaniciens qui peuvent vous offrir ce type de service à prix accessible à tous les budgets. Enfin, prenez le temps de bien vous renseigner sur le code inscrit en dessus de la boîte. Si vous parvenez à déchiffrer ce code, vous pouvez facilement choisir une boite de vitesse occasion renault master sur le marché physique ou en ligne.

Remplacer la boîte de vitesse Renault Master en cas de problème

Avant de démonter le moteur du véhicule pour accéder à la boite de vitesse master, il convient d’avoir la certitude que les problèmes mécaniques proviennent de cet endroit. Pour cela, vous n’avez pas d’autres choix que de contacter un garagiste fiable. Dans le cas contraire, vous pouvez provoquer d’autres dommages sur le véhicule, notamment au niveau de la boîte de vitesse principale ainsi que sur le moteur principal.

Cela dit, il existe plusieurs étapes permettant de réparer la boite de vitesse de votre Renault Master. Dans tous les cas, le mécanicien doit démonter la boite. Si des problèmes comme la défaillance des filetages sont constatés lors du diagnostic, le mécanicien vous demande certainement de remplacer la pièce dans son intégralité. 

Plan du site