L’affichage tête haute : un équipement de confort pour la conduite

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Le secteur de l’automobile ne cesse d’évoluer au fur et à mesure que le temps passe. Les constructeurs proposent un design, une puissance, des équipements révolutionnaires afin de satisfaire au mieux les besoins des clients. Concernant les équipements, quelques nouveaux modèles de voitures sont équipés de nos jours, d’une accessoire tendance, l’affichage tête haute.

Qu’est-ce qu’un affichage tête haute et pourquoi s’en servir ?

Appelé également HUD ou Head-up display, l’affichage tête haute est un dispositif qui se sert de la Réalité Augmentée pour pouvoir projeter des informations nécessaires sur la conduite, à travers le pare-brise. Il met en avant les données utiles dans le champ de vision du conducteur. L’affichage et les options du dispositif peuvent être personnalisés selon les besoins de ce dernier. Il est en effet possible d’y intégrer des options spécifiques comme le GPS, la distance qu’il y a entre le véhicule en question et celui qui se trouve derrière lui, la vitesse, … Cette technologie permet d’optimiser la sécurité vu qu’elle améliore la visibilité. Il s’agit également d’un moyen d’assurer le confort du chauffeur au volant du fait qu’il aura accès à toutes les informations dont il aura besoin sans avoir à quitter des yeux la route.

Un petit aperçu sur l’histoire de l’affichage tête haute

Autrefois, l’affichage tête haute a été destiné à l’aviation militaire pour avoir un bon aperçu des obstacles ou des ennemis dans le but de réaliser les missions comme il se doit. Il a également été utilisé par les pilotes des avions de chasse afin qu’ils puissent assurer toutes les tâches qui leur sont confiées sans trop subir de fatigue visuelle. Vers 1970, l’aviation civile a commencé à se servir de l’affichage. Ce n’est que 10 ans plus tard que le dispositif est utilisé pour la première fois dans des voitures. Le système n’a cessé d’évoluer et il peut actuellement contenir plusieurs données en même temps.

L’essentiel à savoir sur le fonctionnement d’un affichage tête haute

Afin que le conducteur puisse voir les données communiquées par le dispositif, un petit projecteur est installé. Il numérise les informations sur des miroirs dits semi-transparents ou sur le pare-brise de la voiture. Les données peuvent être affichées en couleur ou également être en monochrome. Afin d’avoir un bon aperçu des informations, le miroir subit une inclinaison de 45°. La luminosité est réglée de manière à ce que les informations puissent être vues de jour comme de nuit. Il est à noter qu’il n’y a que le conducteur qui pourrait apercevoir les données de l’affichage tête haute.

Toutefois, même si l’affichage tête haute est un équipement idéal pour une voiture, il n’y a encore que peu de constructeurs qui en proposent actuellement.

Plan du site