Quand a-t-on le droit de klaxonner : que dit la loi ?

Les personnes âgées utiliseraient de plus en plus le klaxon au volant. Près de 26% des plus de 70 ans admettent en effet se servir du klaxon au volant. Alors que les jeunes entre 18 et 39 ans utilisent de moins en moins cet outil d'alerte avec un taux de 16%. Soit 10 points de moins que leurs aînés. Mais que dit la loi sur cette pratique ?

Interdiction de klaxonner en ville et en dehors des agglomérations !

Ce que dit la loi sur l'usage du klaxon est clair : le klaxon est interdit de jour comme de nuit. Cela est valable sur l'ensemble du territoire français, quelle que soit la nature de la route. En ville, comme en dehors de la ville, le conducteur n'a pas le droit d'abuser du klaxon. Même l'utilisation d'un klaxon de type mélodique peut être considérée comme une infraction à la législation française. Par exemple, les cortèges de mariage ou la fin d'un carnaval peuvent être sanctionnés par l'utilisation de klaxons. Et ce, malgré le fait qu'il n'existe pas de sanction systématique pour l'accompagnement des jeunes mariés.

Quelles sont les exceptions ?

Les autorités chargées de la circulation font toutefois des exceptions pour les usagers de la route. En ville, par exemple, le fait de klaxonner pour signaler un danger immédiat n'est pas punissable. En effet, le conducteur a occasionnellement essayé de prévenir un autre usager de la route d'un risque immédiat de collision. En dehors de la ville, l'utilisation du klaxon pour réduire les risques liés au manque de visibilité est tolérable. Notons toutefois que cette alternative peut être remplacée par d'autres types d'avertissements tels que les phares. Dans tous les cas, la manière dont le klaxon est actionné est importante pour les autorités. Il est préférable d'émettre un son continu et uniforme lorsque le danger survient, plutôt qu'un son de fanfare.

Quelles sont les sanctions en la matière ?

L'utilisation abusive du klaxon sera sanctionnée par une amende forfaitaire de 35 euros, surtout s'il n'y a pas de danger immédiat. Si vous avez opté pour un klaxon non agréé imitant un avertisseur musical, l'amende sera évaluée à 68 euros. Notez que ce montant peut aller jusqu'à 150 euros selon la gravité de la situation. Toutefois, vous pouvez vous réjouir du fait que vous ne perdrez aucun point sur votre permis en cas d'infraction liée à un klaxon. Seul votre portefeuille sera déduit si les autorités routières constatent que vous utilisez le klaxon depuis longtemps.

Plan du site