Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

Publié le : 04 avril 20224 mins de lecture

La courroie de distribution est l’une des pièces centrales du moteur, alors surveillez-la très attentivement pour détecter tout signe d’usure ! Les coûts de réparation de la courroie de distribution peuvent augmenter rapidement.

Une courroie de distribution, c’est quoi au juste ?

La courroie de distribution d’une voiture est chargée de combiner la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames pour s’assurer que les soupapes du moteur s’ouvrent et se ferment au bon moment et que la voiture fonctionne correctement. La courroie de distribution ouvre et ferme une soupape tous les 2 tours du vilebrequin. Ceci est fait de caoutchouc renforcé de fibres, ce qui est très durable. Il a également des dents pour éviter de glisser. Cliquez pour savoir plus sur le remplacement du kit de distribution. Vous y trouverez  des réponses précises aux questions fréquentes lié à l’entretien du kit de distribution

Combien de temps ça dure ?

La durée de vie de la courroie de distribution varie selon le véhicule et le type de moteur, mais elle est généralement de 100 000 à 150 000 km. Pour éviter la rupture de la courroie, il est important d’entretenir le véhicule et de changer cette pièce entre ces kilométrages. Une courroie de distribution défectueuse est une réparation amplement plus essentielle que le changement d’une courroie de distribution en état de fonctionnement.

Les courroies de distribution peuvent s’user avec le temps, mais elles peuvent également se briser sans avertissement. En cas de rupture de la courroie de distribution, une soupape qui ne peut plus être commandée peut entrer en collision avec le piston. Cette collision peut plier la soupape et endommager la culasse, l’arbre à cames, le piston et même les parois du cylindre.

C’est une bonne idée de vérifier de temps en temps la courroie de distribution pour des signes d’usure. Si vous constatez des signes d’usure suite à une utilisation prolongée, faites-la remplacer par un mécanicien qualifié. Ainsi, des réparations majeures causées par des pannes peuvent être évitées. De plus, lors du remplacement de cette pièce, vous devez également remplacer la poulie, la pompe à eau et le tendeur.

Les courroies de distribution peuvent s’user et s’endommager avec le temps, il est donc essentiel de reconnaître les signes avant qu’elles ne se cassent complètement.

Signes que la courroie de distribution doit être changée

  • Un bruit provenant du compartiment moteur d’une voiture.
  • La voiture ne démarre pas
  • L’inspection a révélé que la courroie était fissurée, usée ou polie.

Pour augmenter la durée de vie de votre voiture, demandez à un mécanicien agréé de remplacer une courroie de distribution défectueuse pour éliminer d’autres problèmes avec votre véhicule.

Plan du site