Quelle est la nouvelle règlementation concernant les pneus hiver obligatoire en montagne ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Afin d’éviter les embouteillages pouvant se produire dans les régions à structure montagneuses et de garantir la sécurité des usagers, chaque voiture doit être équipée d’un pneu d’hiver. Aussi, une nouvelle réglementation concernant cet équipement spécifique vient d’entrer en vigueur. C’est donc très important de réunir les informations possibles pour réussir tout contrôle.

Le changement apporté par le nouveau décret

Le nouveau décret d’application de la loi du 16 octobre 2020 stipule que selon la décision du directeur général de certaines régions de France, les voitures, camions, bus et poids lourds doivent être équipés de pneus hiver de pneus démontables, ou des équipements de chaînes à neige métallique ou textile, chaussettes. De ce fait, la décision du comté peut s’appliquer du 1 novembre au 31 mars de chaque année.

En effet, seule l’existence de la marque « B26 » oblige les usagers à équiper leurs véhicules des chaînes à neige .Celle-ci restera la même dans certaines zones particulièrement enclavées, mais le code de la montagne prévoit désormais de nouveaux balisages régionaux.

Les dispositifs acceptables

Dans les zones établies par le gouverneur, les véhicules doivent être équipés de chaînes à neige métalliques ou textiles appelés « chaussettes à neige » donnant l’accès de porter deux roues motrices, ou quatre pneus d’hiver.

Au cours des trois prochains hivers, les pneus portant l’une des marques « M + S », « MS » ou « M & S » pourront utiliser le nom « pneu hiver ». La coexistence du logo « Alpine Logo » et d’un des logos précités permettra également de bénéficier du logo « Pneu Hiver ».

Quant aux pneus de toutes saisons, il n’existe actuellement aucune définition réglementaire. Pour être baptisée comme des pneus hiver, ils doivent être en effet estampillés au moins « M + S », qui s’applique à la première période de transition de trois ans de la nouvelle obligation pouvant stipuler la sécurité routière. Enfin, les voiture s’équipant des pneus à clous ne sont pas touchés par l’obligation en matière d’équipements

Les véhicules concernés 

Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par ce changement réglementaire. Bien entendu, les véhicules légers, les véhicules utilitaires, les autobus, les autocars et les poids lourds seront soumis également à ces obligations. Ils peuvent choisir des chaînes ou des pneus d’hiver.

En revanche, les camions ou les semi-remorques n’ont pas le choix. Ils doivent obligatoirement s’équiper des pneus d’hiver afin d’éviter tout sanction.

Plan du site