Comment reconnaître des amortisseurs usés ?

Publié le : 07 décembre 20214 mins de lecture

Le poids du véhicule et les chocs dus aux routes accidentées sont tous supporté par l’amortisseur. Il est aussi le responsable de la tenue de route donc c’est très important pour la sécurité. Il faut donc bien reconnaître les symptômes des amortisseurs défaillants.

Que faire si les amortisseurs sont usés ou cassés ?

Une fois que vous constatez les symptômes des amortisseurs défaillants, il faut tout de suite les changer auprès d’un garagiste ou d’un professionnel en mécanique auto, car c’est très dangereux de rouler avec. Ce dernier a un impact très grave sur la tenue de la route, donc il est important pour votre sécurité tout comme les plaquettes de frein et les disques de frein. Or, il est à savoir que le prix d’un changement amortisseur dépend du modèle de votre véhicule, de son ancienneté et aussi du prestataire auquel vous avez confié le changement. Pour plus d’informations, retrouvez sur www.idgarages.com le prix de changement d’amortisseurs et profitez  des explications et des conseils pratiques sur le kit de suspension afin de savoir quand changer vos amortisseurs et comment trouver un garagiste de qualité pour changer ses amortisseurs (avant, arrière ou les deux) au meilleur prix.

Comment reconnaître des amortisseurs usés ?

Les performances du véhicule, la qualité de conduite et la sécurité dépendent des amortisseurs. Certains conducteurs ignorent s’ils sont usés ou non et ils continuent toujours de rouler quoi qu’il arrive. Pourtant, il est important de savoir les symptômes qui vous indiquent que vos amortisseurs sont défectueux. Pour cela, il faut donc les vérifier si vous constatez que votre conduite devient moins confortable et moins souple, plus précisément, si la conduite devient plus rigide ou vous perdez souvent le contrôle de votre véhicule. De plus, s’ils sont usés, le freinage devient de plus en plus brusque et au moment du freinage et de l’accélération, votre véhicule se plonge vers l’avant, car les amortisseurs ne retiennent plus le poids. Il faut aussi être vigilant si le véhicule a du mal à tenir la route. Cela peut provoquer aussi une usure des pneus, car en roulant, le véhicule se déséquilibre et les pneus supportent les chocs à la place des amortisseurs. Parfois, l’usure des amortisseurs provoque aussi des bruits inhabituels et des vibrations du volant en roulant.

Les causes de l’usure de l’amortisseur

Afin de bien entretenir votre amortisseur, il est nécessaire de bien connaitre tout ce qui peut provoquer ses usures. Il est à retenir qu’ils ont une durée de vie d’environ 60 000 à 200 000 km. Or, ces derniers risquent de perdre progressivement leur fonction selon les chocs et les stress auxquels ils sont exposés tous les jours de leur utilisation. Pourtant, il se peut qu’ils s’usent rapidement s’ils sont toujours sales, humides ou s’ils subissent fréquemment une charge très lourde ou en cas de conduite sportive. De plus, les fuites non détectées ou la persistance de route abimée peuvent aussi détériorer vos amortisseurs.

Plan du site