Freinage peu efficace : est-ce les plaquettes de freins ?

Publié le : 07 décembre 20214 mins de lecture

L’équipement le plus important pour une voiture est le frein. Si le moteur, la transmission ou le moteur tombe en panne, il ne fera que se coincer. Et si les freins ne fonctionnent pas, la voiture ne pourra pas être arrêtée ou se pliera, ce qui est fatal. Cela risque même de provoquer un accident.

Quelle est l’importance de l’entretien des freins pour la voiture ?

Le frein à disque est un système de freinage qui freine (décélère et arrête) le véhicule en prenant en sandwich le rotor du disque qui tourne avec les roues des deux côtés avec les plaquettes de frein intégrées à l’étrier de frein et en appuyant les plaquettes de frein contre le rotor. Sans le système de freinage, il semble impossible d’arrêter la voiture. Vous pouvez demander un devis freinage sur iDGARAGES si vous voulez entretenir les freins de votre véhicule pour éviter toute sorte d’incidents.

Les freins à disque et des freins à tambour

Il existe des freins à disque et des freins à tambour pour les freins des voitures particulières, qui sont tous deux des freins hydrauliques qui utilisent du liquide de frein.

Le type hydraulique est celui qui transmet la force (force de foulée) que le conducteur appuie sur la pédale de frein aux quatre roues via le liquide de frein. Il est utilisé depuis de nombreuses années, car il a une sensation directe élevée et à la structure optimale en tant que frein qui permet au conducteur de contrôler librement la force de freinage. Les freins à tambour arrêtent la rotation du tambour de frein et ralentissent la voiture en appuyant sur la mâchoire de frein avec la garniture de frein.

Quels sont les signes d’un problème de freinage ?

Si vous continuez à utiliser les freins, les performances fonctionnelles se détérioreront. Comme la sensation des freins ne change pas soudainement, vous continuez souvent à rouler sans remarquer le problème.

Cependant, comme mentionné ci-dessus, le frein est dangereux s’il casse. Vous devez dans ce cas le faire inspecter et entretenir si vous ressentez une anomalie avant qu’il ne casse. Les précurseurs de problèmes apparaissent dans les vibrations et les bruits anormaux, la réponse au roulement et les changements dans le degré de manipulation. Que les freins soient froids ou chauds, si vous sentez que quelque chose est différent, vous devriez demander un diagnostic professionnel. Même s’il n’y a pas d’anomalies, les freins doivent être inspectés régulièrement. En effet, les composants contiennent du liquide de frein, qui se détériore avec le temps.

De plus, si les freins sont utilisés de manière intensive sur les routes de montagne, le risque de blocage de vapeur dû à l’évaporation de l’eau et à une défaillance soudaine du freinage augmente.

Plan du site