Liquide de refroidissement : à quoi sert il ?

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

Le liquide de refroidissement est indispensable pour que le moteur puisse effectuer son rôle avec certitude. Par conséquent, le niveau de liquide de refroidissement est un indicateur important pour vérifier l’état du véhicule. L’eau de refroidissement est un produit polluant et plusieurs précautions doivent être prises lors de son utilisation et de son retraitement. Quel est le rôle du liquide de refroidissement ? Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement de sa voiture ?

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?

Une caractéristique distinctive du liquide de refroidissement est qu’il ne bout qu’au-dessus de 100 °C, et pour geler, la température doit être très basse. Par conséquent, son rôle principal est de maintenir une température constante du moteur pour éviter la surchauffe et empêcher l’eau de geler. Ce fluide caloporteur est également appelé antigel, mais ce nom n’est pas exact. Il transfère la chaleur excédentaire générée par le moteur au radiateur, que le moteur ne peut pas dissiper seul. Mais il permet aussi de réduire les risques d’oxydation et de calcification dans le circuit. Par conséquent, son rôle est très important pour le bon fonctionnement du moteur.

Témoins liquides de refroidissement

Pour le liquide de refroidissement, deux témoins peuvent s’allumer. Le premier est un témoin montrant son bouchon, un radiateur et des vagues en dessous. Capteur de niveau de liquide de refroidissement. Cela indique que le niveau d’eau est trop bas et que le liquide de refroidissement doit retourner dans le réservoir. Un deuxième témoin vous informe d’une température d’eau anormale. Il est identifiable par le pictogramme montrant un thermomètre rouge avec 2 vagues en bas. De toute évidence, ce témoin de liquide de refroidissement est le plus préoccupant, car il indique un problème qui affecte le moteur et nécessite l’arrêt de celui-ci. Ce témoin peut s’allumer notamment si le joint de culasse est défectueux.

Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement de sa voiture ?

Afin de ne pas mettre en danger le moteur de votre voiture, vous devez vérifier plusieurs choses comme le niveau du liquide de refroidissement, les propriétés antigel et les propriétés anticorrosion. Ils s’aggravent avec le temps. Par conséquent, la prudence est de mise lors de la vérification du niveau d’eau, car le liquide attaque la peau et les muqueuses. En revanche, ce contrôle doit être réalisé avec un moteur de véhicule froid. Concernant le niveau du liquide de refroidissement, il est essentiel qu’il ne descende pas en dessous du niveau requis. 

Plan du site