Peut-on réaliser soi-même sa vidange ?

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

La vidange c’est la réalisation basique mais essentielle, produite pendant chaque entretien de votre véhicule et autour de laquelle se déroulent d’autres examens et points de vérifications. Dans un petit garage par exemple, cette opération est chiffrée à des montants variables, souvent bien plus hauts par rapport à la facilité de l’opération. Elle est en réalité très facile à réaliser par vous-même, pour un coût modique. Voulez-vous savoir comment faire votre vidange vous-même ?

La préparation de la voiture avant de réaliser la vidange chez vous

Si vous désirez réaliser vous-même le vidange de votre véhicule, il vous faut quelques objets indispensables tels qu’une clé à ruban, un jerrican pour extraire l’huile, un entonnoir et un tournevis. Vous devez également avoir de l’huile à commuter ainsi qu’un filtre récent à huile. Pour rendre l’huile fluide, plusieurs mécaniciens recommandent de parcourir des kilomètres avant de faire la vidange. Pour débuter, possédez des journaux sous le véhicule de manière à couvrir le sol. En effet, si vous n’êtes pas doué de déterminer la quantité d’huile qu’il vous faut, vous devez lire le carnet d’entretien de votre voiture ou mettez-vous au courant de tout cela auprès d’un agent Peugeot.

Les étapes à suivre pour faire la vidange

La première étape s’agit de surélever le véhicule grâce à un cric à poser des supports réglables. La deuxième étape consiste à dévisser les capsules du carter haut et bas en disposant le jerrican en bas. Une fois l’huile versée du carter, resserrez le bouchon du dessous en échangeant le joint. La troisième étape est plus importante car il s’agit de modifier le filtre à huile. Passez votre clé à galon enroulé de la cartouche pour l’empêcher. Videz ensuite l’huile interne de la cartouche et mettez votre filtre neuf. Enfin, remplissez avec l’entonnoir le carter en accompagnant l’huile adaptée à votre véhicule.

La vidange par aspiration

Il existe une méthode de vidange comme par aspiration. Elle s’agit d’aspirer, à l’aide du puit de jauge, et par une pompe électrique ou mécanique, l’huile interne du carter avant de l’échanger par de la neuve. Par contre, il est pratiquement indisponible par cette méthode d’aspirer l’entièreté de la contenance, et l’huile neuve sera immanquablement salée par l’ancienne. En plus, selon la définition et avec cette technique, vous ne pouvez pas commuter le filtre à huile. Car elle est déjà réservée, actuellement, à une vidange faite entre deux vraies, si le voiture est usée en conditions extrêmes. Mais vous devez savoir que c’est un pis-aller.

Plan du site