Quel est le nécessaire de sécurité a avoir dans son véhicule ?

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

Vous faites partie des automobilistes qui veulent faire un court ou un long voyage. Où que vous soyez, il est toujours nécessaire de penser aux équipements de sécurité.  Ils sont indispensables en cas d’accident ou d’imprévu. Toutefois, si vous devez arrêter votre voiture à un endroit suspect, vous pouvez les utiliser. De cette manière, vous garantissez non seulement votre sécurité mais aussi celle de votre passager. Quels sont les équipements de sécurité obligatoires à avoir dans sa voiture pour une meilleure sécurité ? Et quels sont ceux qui ne sont pas obligatoires ? Et qu’est-ce qu’il faut éviter en conduisant ?

Les équipements de sécurité obligatoires à avoir dans son véhicule !

Pour des raisons de sécurité, tout automobiliste doit avoir certains équipements en permanence dans l’habitacle ou le coffre de sa voiture. Tout d’abord, le kit de sécurité : le triangle et le gilet de sécurité. Ces derniers doivent être rangés de manière à pouvoir être saisis facilement depuis le siège. Ils vous permettent de signaler aux autres conducteurs la présence de votre voiture. Ensuite, l’éthylotest et les feux en bon état. Votre véhicule doit répondre à certaines exigences spécifiques comme la visibilité. C’est un élément essentiel pour la sécurité routière. Et enfin, la transparence des vitres avant, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les accessoires automobiles recommandés !

Certains accessoires ne sont pas obligatoires mais ils sont fortement recommandés pour renforcer la sécurité. Il y a l’extincteur pour limiter les dégâts en cas d’incendie. Le marteau pour briser la vitre afin d’intervenir sur une extraction ou pour débloquer une fenêtre. Les trousses de premiers secours sont indispensables en cas de blessure. En hiver, il est conseillé d’avoir des chaînes à neige pour les pneus. Autre accessoire très pratique à avoir en cas de crevaison : la roue de secours et le spray anti-crevaison. Ce dernier vous permet de regonfler le pneu sans le démonter. Les feux sont importants pour signaler la présence d’une voiture sur la route, il est donc nécessaire d’avoir une ampoule de rechange. Et enfin, les boîtes à outils où se trouvent un tournevis, un cric ou une clé à molette.  

Les gestes à éviter au volant !

Tout conducteur doit avoir un comportement responsable à tout moment. C’est pourquoi la concentration est essentielle. Pour pouvoir se concentrer correctement, il faut éviter les distractions telles que le téléphone et la musique forte. Éloignez votre téléphone de vous ou mettez-le en mode silencieux pour ne pas vous déranger. Autres éléments, il est interdit de fumer ou de manger en conduisant ainsi que de se maquiller. Évitez de vous maquiller.

Plan du site